9/06/2018

Projets divers

Je profite du mois de septembre pour actualiser mon blog avec des projets élaborés depuis quelques années par mes différents élèves. Cette année je change d'établissement et je voulais leur laisser un petit souvenir des meilleures vidéos qu'ils ont réalisées. J'ai du mal à être organisée dans le stockage des vidéos, c'est pourquoi j'en ai perdu beaucoup. C'est dommage car il y a un grand effort derrière ces mini-créations linguistiques et même souvent artistiques ;)

Je commence avec des exemples de 2º ESO:

- Projet "Ma fête" où, en groupe, ils devaient organiser la meilleur des fêtes possible pour eux. J'ai choisi de mettre la vidéo suivante car je trouve la mise en scène très originale!


- Projet: "Chez le docteur" où les élèves, en groupe, devaient inventer un scénario et l'apprendre par coeur, avec pour sujet: un rendez-vous chez le docteur.



Comme exemple de 3º ESO j'ai sélectionné une vidéo très bien faite sur un scénario inventé et mémorisé par les élèves sur la rencontre entre deux personnes inconnues et avec le but de savoir fixer un rendez-vous et décrire un logement.


Un autre projet qui a très bien marché et où les élèves ont fait preuve d'une grande créativité a été le dialogue dans un magasin. Voici trois exemples d'années différentes.








Pour terminer avec ce niveau je vais mettre une vidéo où, individuellement, les élèves devaient citer leurs bonnes résolutions pour la nouvelle année. J'ai demandé aussi aux élèves de 4º de faire la même chose.  Voici un exemple de 3º et un autre de 4º.





Je continue avec les élèves de 4º ESO en montrant un projet très sympa sur leurs souvenirs d'enfance. Nous avions vu, au préalable, la vidéo du youtubeur Cyprien intitulé "Quand j'étais petit". Voici le résultat de trois de mes anciens élèves:








Et voilà! Il y a plein de vidéos que je n'ai pas trouvées et d'autres que je n'ai pas mises pour ne pas charger cette entrée du blog, mais je voulais rassembler un échantillon de diverses créations pour montrer ce que les élèves sont capables de faire en français et avec leurs caméras, appareils photo, applis... C'est pour moi, en tant qu'enseignante, l'une des meilleurs manières de faire pratiquer l'oral et d'utiliser la langue comme un outil de communication. C'est aussi une occasion de les faire travailler parfois en groupe, de leur apprendre à s'organiser, à prévoir un scénario, à le rédiger et à se mettre d'accord pour se partager le travail. Les élèves apprécient beaucoup cette manière de travailler qui les sort du livre classique et leur laisse la liberté créative d'être eux-mêmes. J'espère vraiment pouvoir continuer, dans mon nouvel établissement, à proposer ce type d'enseignement et à publier d'autres nouveaux projets.

No hay comentarios:

Publicar un comentario