4/14/2015

La pédagogie actionnelle


Tu ne m’apprends rien si tu ne m’apprends à faire quelque chose. (Paul Valéry)


Apprendre est un verbe actif, nous ne devons pas limiter nos élèves à la simple écoute et répétition systématique de structures langagières.
En ce qui concerne l’apprentissage d’une langue, c’est plus qu’évidant que « parler » répond à un besoin concret. Tout acte de parole répond donc à un objectif et remplit une tâche.

Voilà pourquoi je ne peux envisager l’enseignement de FLE que sous une approche actionnelle, comme le préconise le Cadre Européen Commun de référence pour les langues (CECR, 2000)

On ne communique pas seulement pour parler avec l’autre mais aussi pour agir avec l’autre. Les usagers d’une langue sont envisagés comme des acteurs sociaux ayant à accomplir des tâches dans des circonstances et un environnement donné. 

Mais, qu’est-ce qu'une tâche ?

La tâche est la mise en œuvre stratégique de compétences données, afin de mener à bien un ensemble d’actions finalisées dans un certain domaine avec un but défini et un produit particulier (CECRL, p.121)

Il s’agit d’une pédagogie fondée sur la motivation, étant donné que nous considérons les élèves comme des acteurs sociaux qui vont mobiliser toutes leurs compétences afin d’aboutir à une réalisation concrète, un projet. Nous sommes ainsi face à un apprentissage engagé, participatif, coopératif,  interactif, sociabilisant et créatif.












Comment mettre en place des projets  basés sur cette méthodologie en classe ?

En ce qui concerne mes cours de FLE, je commence toujours mon trimestre en proposant un projet aux élèves. Il peut s’agir d’un projet individuel ou collectif. Une fois le projet expliqué, nous parlons des compétences langagières dont nous avons besoin pour pouvoir accomplir la tâche requise. Nous discutons aussi sur la présentation du projet, les outils que nous devrons utiliser (j’aime introduire ici l’application de technologies pour que les élèves améliorent leurs savoir-faire dans ce domaine : présentations power points, créations de vidéos avec des logiciels comme movie-maker, pinnacle ou l’éditeur de youtube, présentations sur padlet, enregistrements d’audio sur audacity, etc) Finalement, nous abordons l’évaluation, qu’est-ce qui va être évalué ?

Je vous propose de lire ici un exemple de projet pour 4º ESO







No hay comentarios:

Publicar un comentario