Tu ne m’apprends rien si tu ne m’apprends à faire quelque chose. (Paul Valéry)
Apprendre est un verbe actif, nous ne devons pas limiter
nos élèves à la simple écoute et répétition systématique de structures
langagières.
En ce qui concerne l’apprentissage d’une langue, c’est plus qu’évidant
que « parler » répond à un besoin concret. Tout acte de parole répond
donc à un objectif et remplit une tâche.
Voilà pourquoi je ne peux envisager l’enseignement de FLE
que sous une approche actionnelle, comme le préconise le Cadre Européen Commun
de référence pour les langues (CECR, 2000)
On ne communique pas seulement pour parler avec l’autre
mais aussi pour agir avec l’autre. Les usagers d’une langue sont envisagés
comme des acteurs sociaux ayant à accomplir des tâches dans des circonstances
et un environnement donné.
Mais, qu’est-ce qu'une tâche ?
La tâche est la mise en œuvre
stratégique de compétences données, afin de mener à bien un ensemble d’actions
finalisées dans un certain domaine avec un but défini et un produit particulier
(CECRL, p.121)
Il s’agit d’une pédagogie fondée sur la motivation, étant
donné que nous considérons les élèves comme des acteurs sociaux qui vont
mobiliser toutes leurs compétences afin d’aboutir à une réalisation concrète,
un projet. Nous sommes ainsi face à un apprentissage engagé, participatif,
coopératif, interactif, sociabilisant et
créatif.
Comment mettre en place des projets basés sur cette méthodologie en classe ?
En ce qui concerne mes cours de FLE, je commence toujours
mon trimestre en proposant un projet aux élèves. Il peut s’agir d’un projet
individuel ou collectif. Une fois le projet expliqué, nous parlons des
compétences langagières dont nous avons besoin pour pouvoir accomplir la tâche
requise. Nous discutons aussi sur la présentation du projet, les outils que
nous devrons utiliser (j’aime introduire ici l’application de technologies pour
que les élèves améliorent leurs savoir-faire dans ce domaine :
présentations power points, créations de vidéos avec des logiciels comme
movie-maker, pinnacle ou l’éditeur de youtube, présentations sur padlet,
enregistrements d’audio sur audacity, etc) Finalement, nous abordons l’évaluation,
qu’est-ce qui va être évalué ?
No hay comentarios:
Publicar un comentario